Textiles

Définition: Les vêtements, le linge de maison et les chaussures usagées, mêmes s'ils sont déchirés, peuvent avoir une deuxième vie (réemploi, recyclage).

Organisme référent: Eco-TLC est l’éco-organisme qui finance et gère la collecte et le traitement des textiles en fin de vie.

Comme tous les organismes de gestion de déchets, Eco-TLC s’engage dans une politique de réduction des déchets à la source, dite prévention des déchets,et incite l’ensemble des acteurs de la filière à favoriser la réparation et le réemploi dès que possible.

LE SIRTOM de Chagny soutient vivement les actions de prévention des déchets depuis déjà plusieurs années et souhaite accentuer cet démarche.

Collecte: Il suffit de les déposer propres et secs dans un sac, chaussures liées par paire, à un point d'apport volontaire. Vous pouvez trouver les points les plus proches de chez vous sur : https://www.lafibredutri.fr/ . Quel que soit le Point Apport Volontaire choisi, 57,8% des textiles et chaussures seront revendus pour être réutilisées et 41,7% seront transformés pour être recyclés.

Exclusion: les textiles souillés par des produits toxiques ne sont pas acceptés. Ils risquent de contaminer les autres textiles déposés.

Toutefois, pensez à faire réparer vos vêtements et chaussures. Cela permet d’allonger leur durée de vie, pour les porter plus longtemps. C’est malin, économique et écologique.

Annuaire des réparateurs : https://www.annuaire-reparation.fr/

Pensez aussi à louer, vendre, aller dans les friperies ou tout simplement donner un vêtement à un proche. Il existe de nombreux lieux et de multiples façons de se vêtir.

En savoir plus https://refashion.fr/citoyen/fr/je-reutilise

Chaîne de recyclage

Découvrez vos habitudes de consommation, tri et recyclage des textiles dans une vidéo tirée d'une étude menée par ECO TLC en 2018.