Piles

Définition : Piles et batteries de téléphone, d'ordinateur ou de tout outil à main de bricolage.

 

Organisme référent: Corepile est un éco-organisme sous Agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables. Depuis 2018, Corepile organise une filière hors agrément pour la reprise et le traitement des batteries de vélos et de mobilité électrique.

Collecte: Déposez vos piles et vos petites batteries dans une des borne à piles en mairie, dans certains magasins ou à l’accueil du SIRTOM.

Liste des mairies participant à la collecte:
Change, Charrette Varennes, Chassagne Montrachet, Chaudenay, Cheilly Lès Maranges, Ciel, Couches, Epinac, Longepierre, Saint Berain sur Dheune, Saint Gervais en Vallière, Saint Léger sur Dheune, Saint Maurice Lès Couches, Saint Sernain du Plain.

Vous pouvez également les déposer sans emballage dans les abris à piles de nos 5 déchèteries.

Exceptions:  Les batteries de voiture et d'engins motorisés doivent être déposées dans des garages les acceptant ou des lieux de vente de tels produits. Une loi de 2001 établit que le fabricant ou le revendeur de batteries automobiles doit obligatoirement récupérer les batteries usagées et assumer le coût généré par leur collecte et leur acheminement vers les centres de tri.

Ainsi, jeter sa batterie de voiture dans la nature est passible d'une amende de 460 €.

Chaîne de recyclage