Consommer l'eau du robinet

C’est le seul produit alimentaire livré à domicile sans emballage. Un ménage qui consomme l’eau du robinet réduit de 12 kg sa production annuelle de déchets. Notons que les emballages sont responsables d’une augmentation importante du trafic routier.

Il faut des kilowatts pour charrier des millions de palettes d’eau dans toute la France. Les logisticiens évaluent à 1 000 km le parcours moyen d’une bouteille pour atterrir dans les rayons des points de vente. L’eau du robinet est 100 à 1 000 fois plus écologique que l’eau en bouteille, selon l’ADEME. En 2004, les bouteilles représentaient déjà en France 240 000 tonnes de matière plastique par an, sans compter les cartons, les films et les palettes.

Le Centre d’information sur l’eau, estime que 4 bouteilles sur 10  ne sont pas misent à la collecte sélective et se retrouvent dans les centre d’enfouissement ou les incinérateurs, dégageant ainsi des gaz toxiques et des cendres contenant des métaux lourds.

Refuser les prospectus

Chaque année, 850 000 tonnes de courriers non adressés sont envoyés. Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités. Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.

stop pub
Demandez votre STOP PUB en mairie ou au SIRTOM

 

Acheter à la coupe ou en vrac ?

Y a t'il plus de fromage blanc dans 8 pots de 125 grammes, ou dans un seul pot d'un kilo ?

C'est la même chose... Alors, si la quantité proposée est adaptée à votre consommation, il est préférable de choisir les produits grands formats qui ont moins d'emballage. Autre avantage, un produit qui comporte moins d'emballage est souvent plus économique.

En choisissant des produits avec moins d'emballage, on peut réduire ses déchets de 26 kg par personne et par an. Alors pensez-y.

A la coupe ou en vrac

Quand vous achetez du fromage préemballé, c'est pour manger le fromage ou l'emballage ?

Fromages et charcuteries à la coupe, fruits et légumes au détail, légumes secs, céréales, vis et clous en vrac. Il y a de nombreuses manières d'éviter les emballages superflus.

En plus de produire moins de déchets, les produits à la coupe ou en vrac sont le plus souvent moins coûteux pour le porte-monnaie.

En achetant des produits à la coupe ou en vrac on peut réduire ces déchets de 2 kg par personne et par an. Alors pensez-y

Réparer ce qui peut l'être

Pourquoi se débarrasser d’un appareil en panne quand il n’y a qu’une seule pièce à remplacer, ou de ce manteau alors qu’il suffit d’en changer la fermeture à glissière ? Il suffit parfois d’une simple réparation pour prolonger la durée de vie de nos objets… et par la même occasion, réduire nos déchets. Alors pensez-y !

Pour trouver un réparateur, un loueur près de chez vous, rendez vous sur:

LES PETITS GESTES Tout d’abord, je suis vigilant au moment de l’achat. Je fais attention à ce que les objets que j’achète soient de bonne qualité : ils dureront plus longtemps.

Concernant les équipements électriques et électroniques, pour faire face à une éventuelle panne après expiration de la garantie, je privilégie les appareils qui sont démontables (et donc plus facilement réparables), je vérifie que les pièces de rechange se trouvent sans difficulté et à moindres  frais.

- Pour le matériel informatique, je choisis les modèles que je peux faire évoluer facilement pour en augmenter les performances le jour où j’en ai besoin (extension de mémoire, ajout de processeurs…), sans être obligé de les changer.

Je prends soin de mes affaires et j’entretiens mon matériel. C’est en effet le meilleur moyen de prévenir les pannes et de conserver mes affaires en bon état. Huiler mon vélo, cirer régulièrement mes chaussures, nourrir mes meubles, regarder attentivement les consignes de lavage de mes vêtements… Autant de petits gestes qui éviteront que mes objets ne se détériorent trop rapidement !

En cas de problème, je fais réparer ce qui peut l’être.Quand ma machine à laver, mon aspirateur ou mon grille-pain… tombe en panne, pas d’hésitation : je fais marcher la garantie réparation. Si celle-ci n’est plus valable, je fais appel à un professionnel compétent pour un diagnostic et le cas échéant une réparation.

De même, quand la remise en état d’une paire de chaussures, d’un vêtement ou encore d’un sac demande une véritable expertise, je peux m’adresser à un cordonnier, un couturier, un retoucheur : ils peuvent faire des miracles ! Et en même temps, je favorise le développement des emplois de proximité.

Et bien évidemment, je n’oublie pas de demander conseil à mes proches : il se cache peut-être un génie de la réparation parmi eux ! A défaut, ils pourront toujours me donner leurs bonnes adresses. Sinon je n’hésite pas à me renseigner auprès des spécialistes du secteur : magasins, sites web, revues ou livres de bricolage…

J'utilise ma tasse

TASSE

Au bureau, j'utilise ma tasse. Votre café ou votre thé, vous préférez le boire dans un gobelet ou dans une vraie tasse ?

Combien de gobelets sont jetés par jour et remplissent inutilement les poubelles du bureau alors qu’il est si simple d’utiliser une tasse pour prendre son café ou son thé ? De plus en se servant d’une tasse, on redécouvre le plaisir de boire dans un contenant isolant qui garde sa boisson chaude plus longtemps.

Au bureau, en utilisant sa tasse pour prendre un café ou un thé, on peut réduire ses déchets. Alors pensez-y.

VAISSELLE En privilégiant les produits durables

Je choisis de la vaisselle réutilisable pour les repas en plein air. A la maison, vous ne jetez pas la vaisselle après avoir mangé,alors pourquoi le faire après vos repas en plein air ?

Les assiettes et couverts à usage unique surchargent inutilement les poubelles. Pourquoi ne pas investir dans de la vaisselle réutilisable à de multiples occasions : les déjeuners en plein air mais aussi les goûters d’anniversaire, les apéros entre amis, les dîners festifs dans le jardin…?

C'est pratique, facile d’entretien, très tendance et tellement plus agréable.Pour les repas en plein air, en choisissant de la vaisselle réutilisable, on peut réduire ses déchets.

J'utilise un cabas

Pourquoi utiliser 110 sacs par an pour ses courses, alors qu'un cabas fait aussi bien l'affaire ?

La durée de vie des sacs jetables est en moyenne de 20 minutes: ils sont très peu réutilisés.

Pour en limiter l'emploi, il suffit de les refuser à la caisse lorsque l'on achète 1 ou 2 produits facilement transportables ou de se servir à la place d'un cabas ou de sacs réutilisables.

En utilisant un cabas pour ses courses,on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an.

Alors pensez-y

 

Je pense aux cadeaux dématérialisés

CADEAUPour un anniversaire ?A Noël ? Je pense aux cadeaux dématérialisés. Quand vous faites un cadeau, le plus important, c’est la taille du paquet ou le plaisir qu’il peut procurer ?

Assister à un match de foot, un concert, une pièce de théâtre sont autant de moments privilégiés qu’on ne pense pas souvent à offrir alors qu'ils peuvent être une bonne alternative au traditionnel service à café ou au nième gadget qui finira vite
à la poubelle…

La gamme des cadeaux dématérialisés est large : événement sportif, spectacle, week-end, bon pour télécharger de la musique, dîner dans un restaurant, séance de massage, cours de cuisine, saut à l'élastique, stage de peinture ou de danse. Et par définition, en offrant des cadeaux dématérialisés, on peut réduire les déchets.

J'utilise des piles rechargeables

PILE PREVENTION

Pourquoi utiliser des piles jetables quand il existe des piles rechargeables ?

Ces dernières permettent de diminuer le rejet de produits polluants, d'éviter de consommer des ressources naturelles rares et de faire des économies. Lorsque c'est possible, il est préférable de brancher ses appareils directement sur le secteur. Déposer les piles usagées et les accumulateurs en panne dans les points de collecte disposés chez les commerçants ou en déchèterie permet de récupérer les métaux lourds qu'ils contiennent.

En utilisant des piles rechargeables, on évite de rejeter des déchets polluants.

Je limite mes impressions

je limite impression Les documents qui traînent des semaines à l'imprimante était-il si important de les imprimer ?

L'utilisation du papier a non seulement un coût financier mais pèse aussi sur l'environnement. Imprimer recto-verso, utiliser le verso comme brouillon, n'imprimer que ce qui est nécessaire et privilégier l'envoi par mél, quelques bons réflexes à prendre.

En limitant ses impressions papier, on peut réduire ses déchets de 6 kg par personne et par an. Alors pensez-y. J’utilise également les points d’apport volontaire de ma commune pour déposer mon papier, afin qu’il soit recyclé.

 

Je loue des outils

je loue des outils

Cet outil que vous utiliserez quatre fois dans votre vie, avez-vous vraiment besoin de l'acheter ?

C'est une question récurrente que beaucoup de gens se posent. Alors, pourquoi ne pas envisager les solutions de location ou de partage ?

Des sites dédiés à la location de biens en tout genre, de matériel de bricolage (scie électrique, décolleuse de papier peint...). sont en pleine expansion, ils pourront certainement répondre à vos besoins.

 

 

Stop au gaspillage alimentaire

LOGO STOP GASPILLAGELOGO GASPILLAGE

Chaque français jette en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle :

 - 7 kg d'aliments encore emballés,

- 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…

En faisant un peu attention, chacun de nous peut facilement éviter ce gaspillage !

Comment ?

- Je fais une liste de courses

- Je cuisine des quantités adaptées au nombre de personnes à table

- Je conserve bien les aliments

- J’accommode les restes