Pneus

Définition: pneus automobiles ou d'engins motorisés

Collecte: Plusieurs possibilités vous sont proposées afin que vous puissiez vous défaire de vos pneus usagés. Ainsi, vous pouvez remettre le ou les pneus utilisés auprès :

  • Du vendeur si vous avez acheté chez lui vos pneus neufs. Son service inclut la reprise gratuite de vos pneus usés.
  • Du garagiste ou d’un centre-auto, lequel stocke les pneus usés de ses clients dans des bennes de collecte adaptées et sécurisées, jusqu’à ce qu’ils soient collectés. À noter qu’ils peuvent, en acceptant vos anciens pneus, demander une contribution environnementale.

Exclusion: concernant les pneus de vélo ou de petits engins, si votre vendeur ne les accepte pas, ils vont dans la poubelle ménagère.

Chaîne de recyclage

Après la collecte et le triage, les pneus usagés qui ne peuvent plus être réutilisés seront acheminés dans des centres de transformation pour en faire un matériau de base.

Pour la confection de gazon synthétique, les pneus usés sont broyés sous forme de granulats afin de maintenir les fibres d’herbes artificielles. La plupart des stades de foot et de rugby, les espaces extérieurs résidentiels ainsi que les aires de jeux pour enfants disposent de gazons synthétiques.

Broyés sous forme de poudrette, les pneus entrent dans la composition du revêtement routier, ce qui permet d’offrir un confort sonore lors du passage des véhicules, sans oublier que le sol résiste mieux aux fissures.

En aciérie, le pneu entre dans le processus de fabrication de l’acier. En effet, comme il contient du carbone, il peut servir de combustible et remplacer le charbon. 1,7 t de pneus peut remplacer 1 t de charbon. Et cette quantité peut produire 100 t d’acier. Il est aussi utilisé comme tel dans les usines de cimenterie.

Broyés, revulcanisés et mélangés avec un liant, les pneus deviennent des objets moulés (roues de chariot ou de conteneurs à déchets…)

Utilisés dans le réaménagement des carrières d’exploitation, les pneus sont déchiquetés pour servir de couches de remblais.

Des toitures en pneus recyclés existent aussi et certains modèles imitent à la perfection les bardeaux en ardoise ou en cèdre pour un prix moins cher.