Mobilier

Définition: Meubles en mauvais état ou usés

Organisme référent: Eco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du traitement des meubles en fin de vie.  Cette filière est financée par la mise en place de l'éco-participation à l’achat des meubles neufs

Toutefois, comme de nombreux organismes fortement engagés dans une démarche de prévention des déchets, Eco-mobilier encourage les dons et la réparation.

 

Collecte: Les meubles trop abîmés sont à déposer dans la benne dédiée aux meubles usagés de votre déchetterie afin qu’ils soient recyclés.

Les meubles encore en état peuvent être déposés dans un local dédié aux dons en déchetterie.

Le SIRTOM de Chagny et Emmaüs sont partenaires au quotidien en favorisant le Réemploi.

 

Exceptions: En raison de la diversité de matériaux possibles dans le mobilier, consultez les tableaux ci-dessous pour vous informer. Les mobiliers en vert sont acceptés dans la benne de collecte et ceux en rouge doivent rejoindre des bennes de collecte liées au BTP ou votre poubelle ordinaire.

Si vous ne pouvez pas accéder à une déchetterie, vous trouverez la liste des points de collecte de mobilier ici

Chaîne de recyclage

Les meubles et matelas provenant des déchetteries et magasins où vous les avez déposés partent en centres de tri. Ils sont ensuite regroupés par famille de matériaux. Pour faciliter le recyclage, il faut en effet séparer les matières qui composent ces produits : bois, mousse, plastique, ferraille.

Ce tri peut être effectué à l’aide d’une pelle hydraulique équipée d’une pince de tri (une sorte de très grosse pince à épiler) ou par d’autres types de machines automatiques spécialisées. Pour certaines matières, comme la laine que l’on peut trouver dans certains matelas, seul un humain peut trier ce qu’il a sous les yeux. Les employés des centres de tri, que l’on appelle opérateurs, procèdent donc alors à un tri manuel.

Après le tri…vient le recyclage. Après avoir été broyés, les meubles en bois sont transformés en panneaux de particules qui vont servir à élaborer de nouveaux meubles. Les meubles en plastique sont triés par famille de plastique, broyés et transformés en petites billes que l’on utilise pour fabriquer des tuyaux par exemple. Les matelas sont hygiénisés puis démantelés pour en récupérer les matières qui les composent. Les mousses deviennent des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !