Appareils électriques

Définition: Les appareils électriques aussi appelés "D3E" ou "DEEE" regroupent tous les appareils usagés utilisant l'énergie électrique sur secteur, pile ou accumulateur.

Organisme référent: Eco-organisme à but non lucratif, Ecosystem organise la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et des ampoules à économie d'énergie.

Collecte: Les appareils électriques ne doivent pas être jetés à la poubelle en fin de vie afin de préserver l’environnement et la santé des personnes car ils contiennent des substances causant des dysfonctionnements dans l’usine de méthanisation où vont les ordures ménagères, ou bien polluer l’environnement s’ils ne sont pas traités correctement.

Vous trouverez en déchèterie un local D3E réservé aux déchets électriques. Le gardien vous indiquera dans quel contenant les déposer. En effet, chaque local contient un emplacement spécifique pour:

  • les petits appareils électriques (sèche cheveux, lampes, réveils, aspirateurs…)
  • les gros appareils électriques (réfrigérateurs, laves linge…),
  • les écrans (télévisions, écrans d’ordinateur, tablettes…)

Exclusion: Pensez à vider vos appareils, notamment de cuisine, avant de les déposer en déchèterie. Les appareils électriques contenants des restes de nourriture, ou d'huile de friteuse seront refusés. Pensez également à retirer les cartouches d'encre des imprimantes et les piles des boitiers.

 

Chaîne de recyclage

La dépollution des équipements et leur recyclage permettent de neutraliser les substances dangereuses, mais aussi de protéger la couche d’ozone et lutter contre les pics de pollution à l’ozone. En recyclant vos équipements vous protégez le climat, la couche d’ozone, les sols et l’Eau, et vous luttez contre les pics de pollution à l’ozone, source de dérèglements climatiques.

De plus, le recyclage permet de limiter les extractions de matières premières dans le sol, et ainsi réduire les procédés d’extraction source de pollution pour les sols et les eaux de notre planète.

Enfin, le recyclage permet d’économiser les ressources fossiles et d’autres ressources minérales. En effet, en recyclant une matière déjà extraite, il n’est plus nécessaire d’aller puiser dans le sol de nouvelles ressources naturelles.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les liens ci-dessous :

Recyclage d’un aspirateur

Recyclage d’une cafetière

Recyclage d’un écran plat

Recyclage d’un réfrigérateur

Recyclage d’un ordinateur

Recyclage d’un lave linge

Recyclage d’une tondeuse

Recyclage d’un téléphone portable

Recyclage d’un fer à repasser

Recyclage d’un sèche cheveux