+ Le sac jaune
+ Le recyclage des ampoules
+ Le compostage
+ Le broyage

Pour bien trier, voici ce que vous devez mettre dans le sac jaune (ou bacs jaunes pour l'habitat collectif):
 sac jaune contenu
- aérosol, déodorant et bombe de mousse à raser, de chantilly
- boîte de conserve et canette en aluminium
- bouteilles et flacons en plastique (y compris les bouteilles d'huile et d'eau de javel en plastique)
- brique alimentaire
- cartonnette (baril de lessive, boîte camembert carton, boite de céréales...)

> Les consignes de tri

NE PAS METTRE DANS LE SAC OU BAC JAUNE

pot de yaourt, sac et film plastiques, barquette en polystyrène, barquette de gâteaux en plastique, barquette de plats cuisinés, couche, emballage souillé, aliment, emballage de café, dosette... En cas de doute, appelez nous sinon vous devez mettre le déchet dans le conteneur à ordures ménagères.

Une fois collectés, les sacs jaunes sont triés puis achetés par des industriels. C'est pourquoi plus vous triez bien, plus la quantité de déchets triés augmente, plus les recettes issues de la vente de ces déchets sont importantes et finance la collecte sélective des emballages.

Le recyclage des ampoules

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elle portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

lampe-fluo-compacte-classique lampe-fluo-compacte-torsade lampe-fluo-compacte-sans-ballaste

Lampes fluo-compactes
lampe-tube-fluorescent

Que deviennent vos lampes usagées ?

  • Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
  • La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
  • Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.
  • Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez ici !

Où déposer vos lampes usagées ?

 Le compostage

Pourquoi composter ? Composter en bac ou en tas ? Avantages et inconvénients de ces deux formules... Zoom sur les techniques de compostage !

Qu’est ce que le compostage

Le compostage est un processus naturel de dégradation des matières organiques. Celui-ci est organisé et contrôlé de manière à accélérer la transformation des déchets. En présence d’oxygène, l’action des micro-organismes décomposeurs (bactéries, levures, champignons) et macro-organismes (vers rouges, insectes,...) permet la dégradation de nos déchets organiques en humus appelé « compost ».

Pourquoi composter ?

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la famille et du jardin afin d’obtenir un amendement naturel. Incorporé à la terre, ce « fertilisant » enrichit le sol en éléments nutritifs.
Le compostage permet également de :

  • protéger l’environnement : le compostage contribue à la diminution de la quantité de déchets à collecter ; il diminue les quantités de déchets à incinérer ou à enfouir ; il agit en faveur du développement durable en recyclant la matière organique
     
  • produire un amendement de qualité ce qui : renforce le stock d’humus dans le sol ; améliore la fertilité du sol ; limite la prolifération des maladies
     
  • réaliser des économies financières en : obtenant gratuitement un amendement riche et naturel pour le sol ;

Comment composter ?

Nous vous proposons d’acheter un composteur en bois destiné à recueillir une partie de vos déchets ménagers pour produire un terreau naturel directement utilisable dans votre jardin. Profitez de cette opération exceptionnelle réalisée en partenariat avec l’ADEME, le Conseil Général pour acquérir un composteur au prix de 15 €.

C’est en réduisant la quantité de nos ordures ménagères que nous participons à la protection de l’environnement : moins de déchets signifie moins de camions sur les routes et moins de déchets enfouis. Réservez votre composteur le plus rapidement possible en nous envoyant votre demande et vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone et adresse électronique). Pour réserver votre composteur cliquez ici.

Le broyage

Le broyage de déchets verts à domicile n’a que des avantages : il permet d’éviter les déplacements en déchèterie, et réduit le coût du traitement de ces déchets pour la collectivité. Vous pouvez, selon le type de broyeur, broyer des végétaux et des branches jusqu'à 7 ou 10 cm de diamètre. Le rapport obtenu est de 1 pour 8.

> Comment broyer ses déchets verts ?

> Que faire avec le broyat ?