Enquête de satisfaction 2018

"La lecture de ce sondage a été très instructive pour notre équipe et nous remercions les 300 personnes qui ont répondues à notre enquête. Concernant le rapport de nos usagers à leur déchetterie, nous sommes ravis de constater que la grande majorité d’entre eux soit satisfaite de l’accueil qui leur est réservé.

Nous avons toutefois perçu le message de ceux qui voudraient voir changer les modalités d’ouverture, notamment les usagers ayant une activité commerçante et disposant donc d’une plage horaire très réduite pour s’y rendre.

Concernant les particuliers, nous étudierons la possibilité de changer le jour de fermeture de certaines déchetteries en observant de plus près les chiffres de fréquentation grâce aux badges d’accès pour se rapprocher au mieux de vos habitudes.

Concernant les Points d’Apport Volontaire, les résultats sont révélateurs d’un excellent accueil de votre part sur le principe même de centre de collecte. Si vous trouvez les PAV globalement bien indiqués, les résultats sont plus contrastés quant à leur tenue. Même si la gestion relève des communes concernées, le SIRTOM est conscient de l’importance de cet aspect et se mettra en relation avec elles pour travailler sur ce point. En effet, le PAV est un lieu essentiel que les usagers seront amenés à fréquenter de plus en plus souvent.

Vos réactions sur la Taxe Incitative sont encourageantes puisque plus de la moitié d’entre vous a changé ces quatre dernières années son approche de la gestion des déchets et a compris l’utilité et la nécessité d’une telle taxe. Nous sommes toutefois alertés sur une possible recrudescence des dépôts d’ordure sauvages par ceux qui espèrent ainsi échapper à la taxe.

Enfin, vous semblez satisfait de la manière dont nous collectons des ordures, que ce soit vis-à-vis de vos relations avec nos équipes, de la possibilité de retirer vos bacs en déchetterie ou de la manière dont le SIRTOM a géré les épisodes météorologiques extrêmes.

Encore une fois merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour répondre à notre enquête et il est possible que nous répétions cette initiative à l’avenir, compte-tenu de son succès et des enseignements que nous en avons retiré.

Bonne lecture."

(Sondage réalisé par internet auprès de 306 personnes sur une durée de deux mois.)

THEME 1 - Votre Déchetterie et vous

THEME 2 - Les Points d'Apport Volontaire (PAV)

THEME 3 : La taxe incitative

THEME 4 - Le SIRTOM et Vous

THEME 5 - La collecte des ordures