10/2017 - le recyclage et l'art au service de la planète
Article JSL du 14/10/2017

> lire l'article

07/2017 - Le Sirtom, l'Environnement et l'Art
Article JSL du 29/07/2017 (voir les photos)

À partir du mois de septembre, une véritable aventure va se dérouler, durant deux mois, à l’initiative du Syndicat intercommunal pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères (Sirtom) de la région de Chagny. Elle commencera début septembre avec une collecte des déchets jetés dans les vastes étendues boisées qui entourent les locaux du Sirtom, menée en collaboration avec les associations qui profitent justement de ces bois. Les chasseurs, les randonneurs, les archers se sont tous sentis concernés par la démarche et ont répondu présent.
La sculptrice Dorothée Remlinger séduite par la démarche

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Une invitée un peu spéciale participera à la collecte : Dorothée Remlinger. Cette habitante de Chagny est connue pour ses sculptures métalliques. Si elle participe à l’événement, c’est parce que le Sirtom lui a demandé de créer une œuvre à partir de tout ce qui sera récolté. « C’est avant tout la démarche qui a retenu mon attention, affirme l’artiste. Le principe de vouloir marquer les esprits par l’art au lieu de faire disparaître tout ce qui aura été ramassé me plaît beaucoup. »

Il s’agit d’un véritable défi pour elle, car elle ne disposera que de quelques semaines pour produire une œuvre dont l’inauguration aura lieu le 7 octobre au Sirtom, au moment de la journée portes ouvertes organisée pour les 35 ans du syndicat.

Sébastien Laurent, président du Sirtom, est enthousiaste : « Il a fallu défendre l’idée de produire une œuvre d’art à partir de déchets. J’ai particulièrement aimé l’idée que des enfants des écoles primaires participeront à sa création. Je crois qu’il est important d’associer la protection de l’environnement, la culture et l’éducation. Tout cela ensemble fait sens et correspond aux valeurs que porte le Sirtom depuis 35 ans. »

11/2016 - Le compostage à Verdun-sur-le-doubs

Un pas en avant est franchit avec Verdun sur le Doubs qui accueille deux espaces de compostage ouverts au public. Amener les résidents de communes de grande taille à considérer le compostage comme une option est toujours un événement positif.

09/2016 - Compostage à Ciel

La commune de Ciel a inauguré trois composteurs collectifs en présence du maire Daniel Ratte qui précise: "utiliser un composteur collectif, c'est changer radicalement de comportement, de façon de penser et de faire".

04/2016 - Collecte Emmaüs au Couchois

Emmaüs, en partenariat avec la commune de Couches et le Sirtom, a proposé aux habitants du Couchois une collecte des encombrants en présence de Michel Pilard, maire de Saint-léger du Bois. En remettant vos dons à Emmaüs, vous contribuez à réduire les déchets, à alimenter la solidarité, et à faire fonctionner leurs ateliers d’insertion.

collecte Emmaus couches 2016

04/2016 - Journée éco-citoyenne à Charrette-Varennes

 illustration  public triParce que l'engagement de tous dans la protection de l'environnement est primordial, le SIRTOM mobilise les citoyens volontaires de certaines communes (ici, Charrette-Varennes) et leur offre le matériel nécessaire au nettoyage de leur village tout en les informant des consignes de tri indispensables.
Une belle action responsable et utile à tous !
> voir les photos

 

04/2016 - Réunion Panel d'usagers

Le cabinet GIRUS mandaté par l’Ademe a présenté l'analyse des résultats de la teomi aux représentants de l’Opac, à des locataires du collectif et des élus des communes voisines du syndicat. L'occasion d'échanger et de débattre sur cette mise en place et ses conséquences.

panoramique panel d'usagers

04/2016 - Les élus sur le terrain du recyclage

 illustration visite elusPlusieurs élus locaux ont décidé de visiter une usine de fabrication des fameuses colonnes d'apport volontaire qui jalonnent leurs (et vos) communes pour recueillir les déchets tels que papier, verre ou ordures ménagères.

Une occasion de voir vos élus portant un beau gilet jaune.
> voir les photos

 

03/2016 - Visite de l'école de Bellevue au SIRTOM

 Illustration_sirtom_bellevueMercredi 30 mars au matin, un public inhabituel se presse devant le centre de tri du SIRTOM.

Les enfants de l'école de Bellevue à Chagny ont fait le déplacement pour entendre les équipes du SIRTOM leur parler de tri sélectif, de compostage et de seconde vie des objets.
+ lire la suite

 

12/2015 - Animation à Pontoux

Presse - prévention pontoux

11/2015 - Les écoliers de Charrecey et le tri

Les élèves de l'école de Charrecey ont accueilli Anne Parisot, chargée de mission pour l'opération Réduction des déchets, pour parler ensemble du tri sélectif et du recyclage.
+ article de presse

11/2015 - Merci aux guides composteurs !

En présence de nombreux élus impliqués dans les actions de traitement des déchets, le bureau du SIRTOM a tenu à remercier les guides composteurs qui ont donné de leur temps et de leur énergie sans compter pour partager les techniques de compostage et suivre l'évolution des sites de compostages installés dans les communes.
Cérémonie remerciement composteurs

09/2015 - Compostage à Epinac

Café compost organisé par le Sirtom, histoire de marquer l’arrivée sur le site d’un bac de maturation. Les  habitants du quartier ont d’ores et déjà adopté les bons gestes.
Compostage à Epinac

12/2014 - Deux bacs à Saint-Léger-sur-Dheune

Inauguration des bacs installés dans le quartier de Prebey.
Deux bacs à Prebey