L'ADEME a réalisé une enquête sur la Tarification incitative auprès des usagers du Sirtom de Chagny. Ce document d'une centaine de pages riche en enseignements sera prochainement mis à disposition sur le site. En attendant, voici quelques éléments issus de l'enquête qui nous ont paru intéressants à communiquer en avance.

sondage01

Nous sommes fiers de recueillir autant de satisfaction de la part de nos usagers. Pour nous, il s'agit de la meilleure preuve que nos équipes accomplissent leur travail et respectent nos engagements.

Mention plus qu'honorable pour les magazines communaux, régionaux et notre propre Tri-porteur dans cette catégorie. Nous avons vraiment fait beaucoup d'efforts pour améliorer la communication envers les usagers. Les missions du Sirtom peuvent être complexes à expliquer et la tarification n'échappe pas à la règle.

Sondage 03

Voici une information qui nous a conforté dans le retour que nous pouvons avoir des mairies et des services communaux qui ne constatent pas de recrudescence de dépôts d'ordures illégaux après la mise en place de la tarification incitative. Cette crainte qui a souvent été mise en avant pour lutter contre la tarification incitative ne semble donc pas fondée.

sondage 09

Vos efforts sont aussi notre récompense. C'est ensemble que nous allons améliorer l'impact de nos sociétés sur l'environnement. Les actions de prévention et le soutien aux initiatives locales sont des moyens pour nos équipes de faire avancer les causes qui nous sont chères.

Sondage 05

Côté professionnels, nous prenons acte des efforts à fournir pour mieux informer les entreprises et artisans sur la tarification incitative. Les professionnels représentent à la fois une part peu nombreuse de nos usagers mais qui peut générer une quantité de déchets importante.

Sondage 06

Il existe beaucoup d'idées reçues sur la TEOM, comme le montre le visuel. En rouge, les affirmations erronées et en bleu celles qui sont fondées. Un complément d'information à l'attention des professionnels sera mis en place très prochainement.

sondage 08

Les professionnels jouent aussi le jeu. Sans doute les comportements au foyer qui ont aussi évolué ont eu un impact sur les comportements au travail.