Concours photos

 Le SIRTOM de la Région de Chagny organise, pour la semaine européenne de réduction des déchets, un concours de photographies sur le thème du « déchet insolite ».

D'ici le 31 octobre 2018, vous pourrez participer en envoyant votre photographie à l'adresse concours.sirtom@gmail.com en précisant vos nom, prénom, civilité, adresse et numéro de téléphone.

Tous les détails sont précisés dans le règlement du concours ci-après.

La remise des prix aura lieu à l'Office de Tourisme de Chagny le 10 novembre. Le premier prix est un repas pour deux personnes à la Maison Lameloise.

Lors de la remise des prix, les photographies ayant concourues seront exposées pour que tous puissent les admirer. Par la suite, une sélection des plus belles photographies fera l’objet d’une exposition itinérante qui traversera toutes les communes du SIRTOM.

Lancez-vous et étonnez-nous !

Membres du Jury

  • Sébastien Laurent - président du SIRTOM
  • Marine Mangione - suppléante de Rémy Rebeyrotte, député de la 3ème circonscription
  • Dorothée Remlinger - artiste métallurgiste
  • Jean-Pierre Carnet - professeur aux Beaux-Arts de Beaune

Règlement du concours

Article 1 – Le présent concours est ouvert aux participants de toutes nationalités et de tous âges résidant sur le territoire couvert par les services du SIRTOM de Chagny, à la seule restriction d’une unique participation par adresse physique.

Article 2 – La participation au concours ne requiert aucune inscription préalable. Seul l’envoi d’une photographie à l’adresse mail concours.sirtom@gmail.com vaut participation. La date limite pour procéder à cet envoi est fixée au 31 octobre à minuit, réception de l’e-mail. Passée cette date, l'équipe organisatrice se réserve le droit d'accepter ou non la participation.

Article 3 – La photographie envoyée doit être dans un format numérique jpg, png ou bmp et être d’une taille et d’une résolution les plus élevées possibles. Les photographies présentant une taille trop faible pourront être écartées du concours si leur impression sur un papier de format A4 s’avère impossible sans en dégrader le contenu. Il est fortement conseillé de pousser au maximum les réglages qualité des appareils photos automatiques ou des téléphones portables pour l’occasion.

Article 4 – La composition de la photographie doit mettre en scène un objet identifiable comme déchet par sa nature, son état ou son environnement et présenter un caractère insolite ou artistique par sa nature, son état ou son environnement.

Article 5 – Les photographies peuvent être légèrement mises en scène à condition que cette action ne présente pas un caractère évident trahissant l’artifice (ex : une pile verticale de canettes de soda en pleine forêt sera refusée). Le rendu naturel et fortuit de la composition sera un critère essentiel dans le choix du jury.

Article 6 – Il appartient au photographe de proposer une image en couleur ou en noir et blanc (ou toute autre teinte qu’il estimera nécessaire à la réalisation de son œuvre). Les opérations de post-traitement numérique sont acceptées en tant qu’embellissement de l’œuvre et non en tant que transformation de l’œuvre (ex : l’ajout d’un objet qui ne se trouvait pas initialement sur la photographie sera motif de rejet).

Article 7 – La photographie ne doit comporter aucun visage identifiable sans quoi elle sera écartée du concours.

Article 8 – Les organisateurs du concours peuvent être amenés sans préavis à modifier le cadrage d’une photographie pour les besoins de l’exposition au public. Si tel est le cas, seule la photographie initiale sera jugée au concours. La photographie recadrée ne paraitra que dans l’exposition.

Article 9 – Dès l’envoi de la photographie au SIRTOM de la région de Chagny, l’auteur cède implicitement ses droits de propriété intellectuelle au destinataire. En conséquence, le SIRTOM est dès lors libre d’utiliser cette photographie comme il l’entend avant, pendant et après le concours.

Article 10 – L’envoi de la photographie par mail doit s’accompagner du nom, prénom, civilité, adresse et numéro de téléphone du participant. En cas d’impossibilité de contacter le participant par absence de ces informations, la photographie ne pourra concourir mais pourra être présentée lors de l’exposition de manière anonyme.

Article 11 – Lors de l’envoi par e-mail, le participant est libre de donner un nom à son œuvre soit en l’indiquant expressément dans le corps de texte, soit en nommant le fichier photo. Le choix de ce nom sera respecté autant que possible. Si un nom d’œuvre s’avère compliqué à exposer (trop long, noms inappropriés ou offensants), le SIRTOM se réserve le droit de le modifier, de l’enlever ou, dans les cas les plus extrêmes, de retirer purement et simplement la photographie du concours.

Article 12 – A la date limite de concours passée, l’équipe organisatrice réunira les photographies pour procéder à un premier tri en écartant les oeuvres ne respectant pas le présent règlement. Les participants écartés aux motifs précités ne seront pas avertis de la décision. Les participants écartés pour des motifs non prévus dans ce présent règlement seront contactés pour leur expliquer la motivation du refus de leur œuvre.

Article 13 – Seules les photographies désignées comme aptes à concourir seront présentées au jury réuni à huis clos qui décidera des gagnants de la première et seconde place. Les vainqueurs seront avertis par mail le 8 novembre au soir. S’ils ne peuvent assister à la remise des prix, ils pourront alors désigner un représentant.