Nous ne sommes pas seuls !

Le SIRTOM n'est pas le seul acteur dans le domaine de traitement des déchets et de la protection de l'environnement. Plusieurs organismes travaillent avec le syndicat pour améliorer la qualité du service fourni.

Les Associations

Logo EmmausEmmaüs
Emmaüs et le Sirtom de la région de Chagny s’associent pour encourager le réemploi des déchets réutilisables (meubles, textile, équipements électriques ou électroniques…) pour les déchetteries d’Epinac, de St Léger, de Pontoux et Chassagne Montrachet. Désormais, vous pouvez déposer vos objets récupérables dans les déchetteries de Saint-Léger-sur-Dheune, Chassagne-Montrachet, Epinac et Pontoux. Ils seront stockés dans un local dédié de 30 m2, puis réparés et revendus par Emmaüs via le magasin de Chalon sur Saône. Ces points de collecte s’ajoutent à celui de Chagny.

Ils prolongent la politique du SIRTOM dont l’axe principal est de diminuer le volume de déchets à enfouir. En parallèle, le SIRTOM alimente une filière sociale qui favorise l’insertion de personnes en difficulté.

Logo ALCGALCG
Le Sirtom, le Siced Bresse Nord et le Sivom de Louhan se sont associés pour créer un magasin de vente des objets récupérés en déchetterie.De nombreux objets sont apportés en déchetterie alors qu'ils sont encore utilisables. Plutôt que de les laisser partir vers la destruction, nous proposons de les récupérer, via un ressourcier, salarié de l'ALCG, présent sur la déchetterie de Chagny.

Ces objets sont stockés dans un container du réemploi avant de partir dans nos ateliers de revalorisation et être revendus dans notre magasin situé à Branges.

Les autres partenaires

Eco mobilier
En 2012, le Sirtom a signé une convention en charge de collecter, directement en déchetterie le mobilier de maison (canapé, literie, table, salon de jardin,…) en bon et mauvais état dans une benne particulière déjà présente sur la déchetterie de Saint Léger sur Dheune et dès février 2016 sur la déchetterie d’Epinac.

 

Logo Eco DDSEco DDS
En 2013, un citoyen responsable ne jette plus ses Déchets Spécifiques dans les poubelles ou dans les canalisations. Il les apporte dans les déchetteries pour qu’ils soient pris en charge et traités. Un local dédié est présent dans chaque déchetterie. Cette démarche permet de mieux valoriser les ordures ménagères et d’éviter la dispersion des déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Il s'agit de déchets non professionnels.

Les « déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages » rassemblent les peintures et solvants, les enduits, les mastics et colles, les insecticides, les déboucheurs de canalisations, les extincteurs utilisés par les ménages. Sont également concernés les produits biocides et phytopharmaceutiques, les pesticides, les engrais, les fusées de détresse des plaisanciers ou les produits décapeurs de surfaces. Les gardiens sont formés pour trier tous ces produits.

Logo Eco TLCEco TLC

Les vêtements, le linge de maison et les chaussures usagées, même s'ils sont déchirés, peuvent avoir une deuxième vie (réemploi, recyclage). Il suffit de les déposer propres et secs, chaussures liées par paire, à un point d'apport volontaire.

Vous pouvez trouver les plus proches de chez vous sur https://www.lafibredutri.fr/

Logo RecylumRecylum
Eco-organisme créé le 26 mai 2005 dans le but d’organiser en France la collecte et le recyclage des lampes usagées.

Des points de collecte sont présent dans toutes nos déchetteries, que vous soyez particuliers ou professionnels.

 

Logo EcofolioEcoFolio
Les processus de recyclage du papier sont aujourd'hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières. C’est notamment le cas des spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux, tout comme les agrafes et les trombones. En revanche, il est impossible de récupérer le papier coutenu dans un blister ou un film plastique d'envoi. Il est donc important retirer la newsletter de votre boutique préférée de son emballage et de jeter à part les échantillons collés dans les pages de vos magazines. 

Logo CorepileCorepile
Assure l’organisation de la collecte et du recyclage de toutes les piles et petites batteries des ménages, quelles qu’en soient les spécificités techniques dans toutes nos déchetteries.

 

 

Logo EcosystèmesEco-systèmes
Collecte sur toutes nos déchetteries les appareils d’électroménagers, informatiques, électroniques en fin de vie pour les recycler. Un local dédié est présent sur toutes nos déchetteries. Le gardien vous guidera pour les déposer dans les bonnes caisses.